Suite à la vente du Sport-Joker, nous recherchions un nouveau
compagnon de voyage. Après nos premières expériences de voyages en Westfalia dans les
calanques de Cassis
et en Andalousie? nous voulions un véhicule avec plus d'autonomie. Nous recherchions donc un véhicule avec cuisine, frigo, douche, chauffage...
Etant satisfait de la qualité de l'intérieur du Sport-Joker malgré ses 18 ans, nous restons sur un West. Notre choix
s'arrêta sur un James-Cook avec la cuisine en "L" à l'arrière, aménagement plus sympa à notre goût, sur une base de
Mercedes 309D pour la longévité de sont moteur et sa puissance de 90 cv.
Après plusieurs mois de recherche en Allemagne,
je trouve enfin une annonce sur Ebay d'un James-Cook 309D non vendu. Après une prise de contact avec le vendeur, je file
à Hambourg pour voir la bête. Tout me semble correct et l'affaire est presque faite, mais la faiblesse de la batterie fait
que le James-Cook ne veut plus repartir et nous retarde pour aller à la préfecture. N'ayant pas la possibilité de faire
les papiers allemands d'exportation, je suis contraint de revenir une semaine plus tard.
Comme pour le Sport-Joker, je
dois faire le parcours complet pour l'homologation. Mais là comme j'ai une installation gaz pour avoir le certificat
Véritas, j'ai remplacé la bonbonne de GPL d'origine avec une bonbonne de butane et faire des aérations vers l'extérieur
dans le placard à gaz.
Avec le James-Cook nous avons fait les gorges du Verdon, les
24 H du Mans, la
Croatie,
L'enduro du Touquet
et le Mercantour.
Malheureusement durant ce dernier voyage en août 2005, une panne du système de freinage dans
une pente à 17% sur St Martin de Vésubie fût fatale à notre James-Cook. Par grande chance nous en sommes sortis indemnes.