On the road again - Thomas AUBIN
Vous êtes ici :On the road again :2007 :"60 Jahre Bulli"  
 ON THE ROAD AGAIN
2007
"60 Jahre Bulli"
Eté 07 : Bassin d'Arcachon, Landes, Pays basque
Tournai
European Bug-in 1
24H du Mans
De Panne
KombiTour6

"60 JAHRE BULLI"

J’y vais, j’y vais pas, j’y vais, j’y vais pas… Le programme est trop tentant pour ne pas y aller, mais malheureusement Delphine travaille ce week-end là. La fête sera t’elle à la hauteur du programme annoncé ? Est-il raisonnable de faire 1200 km tout seul dans le week-end ? A J-10 la décision est prise, j’y vais. C’est les 60 ans du Bulli et s’il y a une autre fête, ce sera sûrement dans 10 ans et je ne tiendrai pas 10 ans… Mon prè-enregistrement que j’avais fait sur le site de VW n’est plus valide. Après un coup de fil au service de réservation de VW, il n’est plus possible de réserver pour des raisons techniques. Adieu donc le panier garni, la place réservée pour le Bulli, l’entrée au concert, la douche chaude, le petit déj… Mais bon, la demoiselle au tel me rassure, l’ADAC laisse un parking à disposition pour les retardataires comme moi.


Jeudi 4 octobre 20h, c’est le départ. Je roule jusqu’à Koln où je m’arrête pour la nuit. Le parking est un peu bruyant et ce put’n d’Eberpächner ne veut pas partir mais l’isolation et mon bon duvet auront raison du froid.


Après une petite nuit et un bon café, je reprends la route vers 8h. Il me reste seulement 350 km, mais les bouchons du matin et les travaux me retardent un peu sur Köln. Une fois Koln passé, sur le trajet le spectacle commence. Des minis convois de Bus se forment. La palme revient au forum T4 allemand qui a organisé 4 grands convois arrivants des 4 points cardinaux pour se rejoindre à Hanover. J’ai suivi celui venant de Koln pendant plusieurs kilomètres avant qu’il rejoigne une aire de repos remplie de T4. Même l'armée allemande parait ridicule avec son convoi de blindés. Le spectacle s’annonce grandiose. Mais malheureusement je ne m’attarde pas derrière ces convois qui roule à 80 Km/h, car vite, il ne faut pas que je râte le convoi de Bulli dans Hanover vers 14h30.

 

J’arrive sur Hanover vers 12H30. Je cherche le fameux parking de l’ADAC autour du «Festplazt», mais rien. Après deux, trois renseignements pris, il s’avère que le parking n’est pas juste à côté. En fin arrivé au parking, le West installé, il est 14 h et le convoi

commence dans une demi-heure. Je pars en vélo en direction du centre d’Hanover pour croiser les Bulli sur leur chemin. Juste une petite dizaine de kilomètres, ça semble simple mais je suis en Allemagne et là ça se corse. Et oui, ici vous ne pouvez pas faire de vélo n’importe où. Il y partout des pistes cyclables même en campagne, mais malheureusement si vous ne prenez pas celle du bon côté de la route, vous vous retrouvez bloquer dans la mauvaise direction… Donc après deux trois coups de klaxons sur la route, et un sermon en allemand par un agent de l’ADAC, j’arrive juste à temps pour la parade dans Hanover.


Après ce magnifique défilé de Bulli, je retourne au « Festplazt », pour commencer ma visite des lieux. Une grande exposition retraçant les cinq générations de Transporter, nous a été préparé par VW avec de magnifiques Bullis, venus de son musé ou de collections privées. Il y a trois halls, un dédié aux Camper, un pour les utilitaires, et le dernier pour les Syncro, les prototypes et les versions Deluxe.

Sur l’esplanade, tout autour des halls, un grand nombre de versions d’utilitaires, de versions lux, et surtout des réalisations personnelles de grande qualité sont exposées. Il y a même une version Do Brazil flex fuel qui roule à l’éthanol, ils ont vraiment de la chance

ces brésiliens de rouler en Combi 100% écolo. Ce périple et cette exposition m’a donné faim et soif, heureusement il y a tous ce qu’il faut sur place, et ceci est magnifiquement orchestré.


Au programme de la soirée, il y a la projection du film «Little Miss Sunshine» sur un écran géant, mais en allemand. Je rentre donc me coucher pour êtres en forme demain. Le lendemain après une grande nuit, je fais mon petit tour du parking de l’ADAC .

Sur le circuit de l’ADAC, il est possible d’essayer le T5 et les dernières nouveautés VW. Pour repartir au « Festplazt » ce coup ci je prends le bus gratuit. Je passe la matinée dans les allées des campings où tous les types de Transpo sont présents du T1 barndoor au T5 en passant par les Split, les Baywindows, les T3 et même les Do Brazil… De nombreux club sont présent regroupés par models

spécifique comme les Syncro, les Last Limited Edition, les Dehler ou par nation comme les Hollandais. Bien sûr, il y a beaucoup de camper comme les Westfalia, Karmann … Mais ce qui reste le plus impressionnant, ce sont les réalisations de particuliers, comme ces Mutants TopLux avec moteur Porsche.


En fin d’après midi après avoir été voir le concourt d’élégance. Je retourne sur les parkings à la recherche de quelque Français. Enfin, je tombe sur le campement des trois équipages en Bay de Marie Odile et Guy, Michèle et Serge et Cathy et Pascal du T.A.G. Nous échangeons quelques mots, puis la décision est prise pour que je ramène ici mon Westy pour la nuit. Grâce à quelques petites astuces ceci ne devrait pas poser de problème. Mon aller retour pour changer de place a été plus long que prévu et à mon retour l’équipe du T.A.G. est déjà parti au concert. Heureusement qu’ils restent Jean-Christophe et Pierre un autre équipage français en T4 California pour me faire rentrer au concert à l’aide d’un petit tour de passe passe avec leurs billets.


Le dimanche matin au réveil, je fais la connaissance de Michel du forum T3Zone que je cherchais à joindre depuis le début du week-end. Après un bon petit déjeuner en compagnie l’équipe du T.A.G. et une bonne douche chaude, je repars. Sur la route du retour le spectacle continu. D’Hanover à Aachen (Aix la Chapelle) je suis un T3 Syncro qui a bien cherché à me semer plus d’une fois sur le trajet.

Maintenant tout le monde en parle…

Merci beaucoup à
Jean-Christophe et Pierre
Marie Odile et Guy, Michèle et Serge, Cathy et Pascal
pour leur gentilesse et acceuil.